Monday, 14 July 2014

Comme un lion

Bonjour!
La semaine dernière nous avons vu un film qui s’appelle “Comme un lion”. Le protagoniste de ce film s’appelle Mitri. C’est un garçon sénégalais qui a 15 ans et qui aime le football. Il joue au football tous les jours et son meilleur rêve est de devenir un joueur professionnel. Un jour, un agent de football est allé à Pout (Senegal) pour les voir jouer. À la fin du match, il va parler avec la grand-mère de Mitri pour lui proposer de le faire entrer dans un club français.  De ce fait, elle doit payer beaucoup d’argent pour payer son voyage et ses dépenses personnelles.


La grand-mère est très pauvre et elle fait un effort énorme pour collecter l’argent et aussi elle décide de vendre ses terrains pour réaliser le rêve de son petit-fils. Cependant, quand Mitri arrive en France, il découvre que l’agent a menti et il se retrouve tout seul dans un pays inconnu. Il doit faire face à la vie en France sans argent et sans personne qu’il connait. Heureusement, il connait Fatou qui l’aide à refaire sa vie et il commence à jouer dans un club de football local.   Après beaucoup de problèmes et contretemps, l’entraineur du club l’aide à réaliser son rêve. A la fin du film, l’équipe locale de Mitri gagne la coupe locale et il entre dans le club de Sochaux.

En général, je pense que ce film est un reflet vrai d’une réalité : l’immigration des Africains en Europe. Beaucoup d’africains comme Mitri émigrent en Europe tous les ans en quête d’une vie meilleur. Ils cherchent un rêve que dans ce cas est la réputation et l’argent.

A première vue, l’immigration est très importante dans le milieu du football. L’histoire du football est fortement liée à l’immigration. Beaucoup de techniques ont été apportés et beaucoup de nouveaux joueurs. En plus, Raymond Kopa, Michel Platini et Zinedine Zidane, les trois figures titulaires du football français, sont, à des degrés divers, des descendants d’immigrés.

Cependant, ce type d’immigration peut amener beaucoup de problèmes. Quelquefois, ces jeunes sont escroqués. Ils sont aveuglés pour le désire d’un futur meilleur et ils laissent leurs familles sans argent.


Et toi, qu’est-ce que tu penses de l’immigration dans le football ?

1 comment:

  1. Je ne me sens pas complètement concernée par le milieu du football mais je comprends que ces joueurs et leurs conditions de travail sont importants pour les jeunes qui ont un rêve...

    ReplyDelete