Sunday, 10 August 2014

La loi du foulard

Qu’est-ce que c’est la loi du foulard?

Cette loi est appliquée depuis 2004. Elle interdit aux jeunes musulmanes de porter le voile à l’école. Cependant, on peut porter des signes religieux discrets comme une petite croix mais jamais des objets trop ostentatoires.

Cette nouvelle loi a amené beaucoup de problèmes parce que beaucoup de personnes pensent qu’elle s’attaque directement au voile. Elle attaque contre les femmes qui veulent porter le voile islamique et confronte les croyances religieuses avec le principe de la laïcité.


« La laïcité est un principe directeur de l’école de la république et elle doit être respectée pour tous les élèves mais aussi pour les professeurs »

Pour :
  • La laïcité n’est pas compatible avec le port du voile. La laïcité est importante pour préparer les futurs citoyens à vivre dans une société laïque.
  • L’école ne devrait pas être un lieu ou l’on doit montrer notre attachement à une religion ou à un partit pris, mais un endroit pour étudier.
  • Le voile comme tous autres symboles religieux n’est pas pratique pour les activités scolaires comme le sport.
  • Surtout à cet âge, il y a beaucoup de jugement entre les élèves, ce qui provoque des altercations et un mauvais déroulement du cours.
  • Le voile peur être vu comme un symbole de soumission de la femme donc il est contraire aux valeurs de la république française : liberté, égalité, fraternité.
  • En Espagne par exemple, porter quelque chose sur notre tête pour aller à l’école est considéré comme mal élevé. Si on porte, par exemple, une casquette, le professeur nous dira de la retirer.


Contre la loi :
  • La laïcité n’existe pas. Les vacances à l’école sont fixées par les vacances de la tradition catholique. Ex. Las vacances de Noel, Les vacances de Pâque… En plus, le mercredi après-midi est libre. Il est connecté avec la tradition catholique d’aller au catéchisme ce jour.
  • Si les jeunes portent le foulard à l’école, ils rentreront à la maison. Si ça continue, ils ne pourront plus rentrer à l’école de nouveau. Comme résultat, ils ne pourront pas obtenir de diplôme, ou alors ils seront contraints d’aller dans des écoles islamiques, ce qui aggrave le communautarisme.
  • Ghettoïsation : Les parents qui ne veulent pas que ses enfants aillent à l’école sans le foulard inscrivirent aux enfants à l’école musulmane. La société sera divisée entre religions.


Et toi, cap ou pas cap de donner ton avis sur la loi du foulard?

La Haine

Cette semaine nous avons regardé le film La Haine donc je voudrais vous parler de la différence qui est très visible dans ce film entre la banlieue et Paris.


Premièrement vous devez vous demander qu’est ce-que c’est la banlieue ?  La région île de France est souvent associée à Paris mais il faut savoir que le capital n’est qu’une petite partie de cette région. En effet, nous appelons les villes autour de Paris la banlieue.
Il y a un passage du film très intéressant dans lequel les trois acteurs principaux qui viennent de la banlieue se rendent à Paris pour une exposition dans une gallérie d’art. La différence entre ces jeunes banlieusards et les parisiens est flagrante, il y a une différence dans la manière de s’habiller, de parler et de ce comporter ce qui causse un désagrément entre ces trois jeunes et les parisiens.

Vous devez vous demander pourquoi une telle différence. Il faut savoir qu’un grand pourcentage de la population en banlieue provient de l’immigration. Après la seconde guerre mondiale, le pays était en ruine il faillait donc le reconstruire ce qui provoqua un afflux d’immigrants venant des colonies (Algérie, Sénégal, Mali…). Cette population qui était pauvre a donc était pris en charge par le gouvernement qui les a placé autour de Paris, dans des logements HLM (propriété de l’état) qui sont pour la plus part de grandes tours ce qui forme des cités autrement dit des guettos.

 
Cité de Montfermeil (93)

L’apparition de ces immigrants a amené des nouvelles cultures, mœurs et religions, certains français n’appréciaient pas vraiment cette nouveauté, de plus cette population était vu comme des voleurs de travail, ce qui amena le fait que trop peut de français voulaient ce mélanger avec eux. Les immigrés sont resté entre eux, avec souvent un travail et une situation en bas de l’échelle social, ce qui fait que même maintenant, des générations âpres la différence entre les parisiens et les banlieusards est très flagrante.
Avec le projet du grand Paris, qui consiste à faire de Paris et sa banlieue une seul est unique ville, nous pouvons espérer que la situation s’améliorera dans les années a venir.


Et toi cap ou pas cap d’aller en banlieue ?

La Corse

Bonjour!

À la fin du cours, je vais aller en Corse pour profiter de mes vacances avant le début du PGCE à Portsmouth. Voilà pourquoi j’ai pensé à écrire sur mon blog de cette petite mais belle île française !


Au cas où vous n’ayez pas entendu parler de la Corse, c’est une île qui se trouve sur la mer Méditerranée et elle est composée de deux départements : La Corse-du Sud et la Haute Corse. La distance entre le point nord et le point sud de la Corse est de 184 kilomètres. L’environnement de l’île est un aspect très important à indiquer. Elle a un parc marin international, des réserves naturelles, de ScandolaFinocchiarolaBigugliaCerbicaleBouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone) et le Parc naturel régional de Corse, et des zones communautaires pour les oiseaux.

L’économie de la Corse est principalement connectée au tourisme. En général, les profits obtenus par les trois secteurs sont : 5,30 (secteur primaire), 15,30 (secteur secondaire) et 79,40 (secteur tertiaire). Comme vous pouvez voir, le secteur tertiaire est vraiment important et de ce fait, un grand nombre d’emplois offerts sont peu qualifies et saisonner.

Une des choses qui m’a pris au dépourvu est que la Corse a sa langue unique. La langue corse est une langue issue du bas latin et du toscan médiéval. Donc, elle est plus facile à comprendre pour les italiens que pour les français ! La langue corse est aussi un fort véhicule de la culture corse, riche de ses chants, ses polyphonies, ses proverbes, et de ses expressions.


La gastronomie Corse :
Comme la Corse est une île avec beaucoup de montagnes, la gastronomie corse est traditionnellement une cuisine de montagnards et issus de la pêche. Les produits principaux sont : les olives, la charcuterie de porc,  le lait, le fromage de brebis et de chèvre,  le vin corse, les châtaignes et les agrumes. I y a deux types d’huiles d’olive : le vert et le jaune. La première est produite pendant les moins de décembre et janvier et la deuxième est produite vers mai.

Quelques spécialités :
  • La Pietra (bière a la châtaigne)



  • Le vin corse
  • Les sardines à la Bastiaise (from Bastia)
  • Les canistrelli (biscuits parfumés au citron, à l'anis, à la châtaigne, au vin, ou nature)
  • La charcuterie corse : le prisuttu, la coppa, le lonzu, le figatellu, la salciccia, u salamu



  • Les fromages corses : le Bastilicacciu, le Calinzanincu, le Niulincu, le Sartinesu, le Venachese.


La musique corse:
En Corse la pizzica est une danse et une musique traditionnelle originaire de la péninsule du Salento. Elle fut très présente dans la culture Corse, c'est une danse particulièrement masculine. Elle fait partie de la famille plus large des tarentelles et s'effectue avec les rythmes forts et rapides en crescendo des instruments de percussion (Tammorra, Tammurriata...).

Chants de pizzica:
Don Pizzica
Bellu Stanotte
Les instruments de musique (cetera, pivana, cialamella, riberbula, pirula…) font aussi partie intégrante de ce patrimoine musical.

Après avoir lu tous ces aspects de la Corse, cap ou pas cap de la visiter 

Rose Pamphyle

Bonjour! Cette semaine dans le magazine Elle nous allons parler de une des femmes les plus connus du pays : Rose Pamphyle ! En dépit de ne pas être très intelligente elle a un don qui la rend unique : elle peut taper à la machine 100 frappes par minute ! Elle a battis un record non seulement dans le pays mais dans le monde entier.


Cependant, elle vient d’une famille très humble. Du commencement à la fin, elle voulait être secrétaire mais personne ne croyait en elle. Tout le monde pensait qu’elle était trop maladroite parce qu’elle tapait juste avec deux doigts. Toutefois, elle avait son objectif clair et avec l’aide de Louis Echard elle a passé beaucoup de temps à apprendre à taper avec tous les doigts et à se préparer pour le concours. Pour faire ça, elle s’est installée chez son patron. Elle s’est entraînée pendant des mois avant le concours et finalement elle est devenue championne !

Grâce à son record du monde, tout le monde veut travailler avec elle. Elle est devenue une des femmes le plus enviée du monde. Avec un travail parfait et après s’être mariée avec son patron, un des hommes les plus riches du pays, elle fait la couverture de tous les journaux et magazines.

Maintenant, elle a beaucoup de projets pour le futur. Un des projets les plus intéressants c’est d’ouvrir une école de dactylographie pour entrainer tous les candidats qui voudraient commencer dans cette profession.


On lui souhaite bonne chance dans sa vie future !

Sunday, 3 August 2014

Monsieur Fourche

Bonjour! Cette semaine nous avons faire des histories numériques pour les présenter devant la classe. Je me suis amusé beaucoup à le faire donc je voudrais le partager avec vous sur mon blog. J’ai passé beaucoup de temps à inventer l’histoire parce que je voudrais qu’elle soit originale et unique. Si vous commentez sur mon blog et me donnez des conseils et des opinions je l’apprécierai !  Je souhaite que vous vous amusiez aussi ! 




et toi, cap ou pas cap de faire une historie numérique?