Sunday, 10 August 2014

La loi du foulard

Qu’est-ce que c’est la loi du foulard?

Cette loi est appliquée depuis 2004. Elle interdit aux jeunes musulmanes de porter le voile à l’école. Cependant, on peut porter des signes religieux discrets comme une petite croix mais jamais des objets trop ostentatoires.

Cette nouvelle loi a amené beaucoup de problèmes parce que beaucoup de personnes pensent qu’elle s’attaque directement au voile. Elle attaque contre les femmes qui veulent porter le voile islamique et confronte les croyances religieuses avec le principe de la laïcité.


« La laïcité est un principe directeur de l’école de la république et elle doit être respectée pour tous les élèves mais aussi pour les professeurs »

Pour :
  • La laïcité n’est pas compatible avec le port du voile. La laïcité est importante pour préparer les futurs citoyens à vivre dans une société laïque.
  • L’école ne devrait pas être un lieu ou l’on doit montrer notre attachement à une religion ou à un partit pris, mais un endroit pour étudier.
  • Le voile comme tous autres symboles religieux n’est pas pratique pour les activités scolaires comme le sport.
  • Surtout à cet âge, il y a beaucoup de jugement entre les élèves, ce qui provoque des altercations et un mauvais déroulement du cours.
  • Le voile peur être vu comme un symbole de soumission de la femme donc il est contraire aux valeurs de la république française : liberté, égalité, fraternité.
  • En Espagne par exemple, porter quelque chose sur notre tête pour aller à l’école est considéré comme mal élevé. Si on porte, par exemple, une casquette, le professeur nous dira de la retirer.


Contre la loi :
  • La laïcité n’existe pas. Les vacances à l’école sont fixées par les vacances de la tradition catholique. Ex. Las vacances de Noel, Les vacances de Pâque… En plus, le mercredi après-midi est libre. Il est connecté avec la tradition catholique d’aller au catéchisme ce jour.
  • Si les jeunes portent le foulard à l’école, ils rentreront à la maison. Si ça continue, ils ne pourront plus rentrer à l’école de nouveau. Comme résultat, ils ne pourront pas obtenir de diplôme, ou alors ils seront contraints d’aller dans des écoles islamiques, ce qui aggrave le communautarisme.
  • Ghettoïsation : Les parents qui ne veulent pas que ses enfants aillent à l’école sans le foulard inscrivirent aux enfants à l’école musulmane. La société sera divisée entre religions.


Et toi, cap ou pas cap de donner ton avis sur la loi du foulard?

No comments:

Post a Comment