Sunday, 10 August 2014

La loi du foulard

Qu’est-ce que c’est la loi du foulard?

Cette loi est appliquée depuis 2004. Elle interdit aux jeunes musulmanes de porter le voile à l’école. Cependant, on peut porter des signes religieux discrets comme une petite croix mais jamais des objets trop ostentatoires.

Cette nouvelle loi a amené beaucoup de problèmes parce que beaucoup de personnes pensent qu’elle s’attaque directement au voile. Elle attaque contre les femmes qui veulent porter le voile islamique et confronte les croyances religieuses avec le principe de la laïcité.


« La laïcité est un principe directeur de l’école de la république et elle doit être respectée pour tous les élèves mais aussi pour les professeurs »

Pour :
  • La laïcité n’est pas compatible avec le port du voile. La laïcité est importante pour préparer les futurs citoyens à vivre dans une société laïque.
  • L’école ne devrait pas être un lieu ou l’on doit montrer notre attachement à une religion ou à un partit pris, mais un endroit pour étudier.
  • Le voile comme tous autres symboles religieux n’est pas pratique pour les activités scolaires comme le sport.
  • Surtout à cet âge, il y a beaucoup de jugement entre les élèves, ce qui provoque des altercations et un mauvais déroulement du cours.
  • Le voile peur être vu comme un symbole de soumission de la femme donc il est contraire aux valeurs de la république française : liberté, égalité, fraternité.
  • En Espagne par exemple, porter quelque chose sur notre tête pour aller à l’école est considéré comme mal élevé. Si on porte, par exemple, une casquette, le professeur nous dira de la retirer.


Contre la loi :
  • La laïcité n’existe pas. Les vacances à l’école sont fixées par les vacances de la tradition catholique. Ex. Las vacances de Noel, Les vacances de Pâque… En plus, le mercredi après-midi est libre. Il est connecté avec la tradition catholique d’aller au catéchisme ce jour.
  • Si les jeunes portent le foulard à l’école, ils rentreront à la maison. Si ça continue, ils ne pourront plus rentrer à l’école de nouveau. Comme résultat, ils ne pourront pas obtenir de diplôme, ou alors ils seront contraints d’aller dans des écoles islamiques, ce qui aggrave le communautarisme.
  • Ghettoïsation : Les parents qui ne veulent pas que ses enfants aillent à l’école sans le foulard inscrivirent aux enfants à l’école musulmane. La société sera divisée entre religions.


Et toi, cap ou pas cap de donner ton avis sur la loi du foulard?

La Haine

Cette semaine nous avons regardé le film La Haine donc je voudrais vous parler de la différence qui est très visible dans ce film entre la banlieue et Paris.


Premièrement vous devez vous demander qu’est ce-que c’est la banlieue ?  La région île de France est souvent associée à Paris mais il faut savoir que le capital n’est qu’une petite partie de cette région. En effet, nous appelons les villes autour de Paris la banlieue.
Il y a un passage du film très intéressant dans lequel les trois acteurs principaux qui viennent de la banlieue se rendent à Paris pour une exposition dans une gallérie d’art. La différence entre ces jeunes banlieusards et les parisiens est flagrante, il y a une différence dans la manière de s’habiller, de parler et de ce comporter ce qui causse un désagrément entre ces trois jeunes et les parisiens.

Vous devez vous demander pourquoi une telle différence. Il faut savoir qu’un grand pourcentage de la population en banlieue provient de l’immigration. Après la seconde guerre mondiale, le pays était en ruine il faillait donc le reconstruire ce qui provoqua un afflux d’immigrants venant des colonies (Algérie, Sénégal, Mali…). Cette population qui était pauvre a donc était pris en charge par le gouvernement qui les a placé autour de Paris, dans des logements HLM (propriété de l’état) qui sont pour la plus part de grandes tours ce qui forme des cités autrement dit des guettos.

 
Cité de Montfermeil (93)

L’apparition de ces immigrants a amené des nouvelles cultures, mœurs et religions, certains français n’appréciaient pas vraiment cette nouveauté, de plus cette population était vu comme des voleurs de travail, ce qui amena le fait que trop peut de français voulaient ce mélanger avec eux. Les immigrés sont resté entre eux, avec souvent un travail et une situation en bas de l’échelle social, ce qui fait que même maintenant, des générations âpres la différence entre les parisiens et les banlieusards est très flagrante.
Avec le projet du grand Paris, qui consiste à faire de Paris et sa banlieue une seul est unique ville, nous pouvons espérer que la situation s’améliorera dans les années a venir.


Et toi cap ou pas cap d’aller en banlieue ?

La Corse

Bonjour!

À la fin du cours, je vais aller en Corse pour profiter de mes vacances avant le début du PGCE à Portsmouth. Voilà pourquoi j’ai pensé à écrire sur mon blog de cette petite mais belle île française !


Au cas où vous n’ayez pas entendu parler de la Corse, c’est une île qui se trouve sur la mer Méditerranée et elle est composée de deux départements : La Corse-du Sud et la Haute Corse. La distance entre le point nord et le point sud de la Corse est de 184 kilomètres. L’environnement de l’île est un aspect très important à indiquer. Elle a un parc marin international, des réserves naturelles, de ScandolaFinocchiarolaBigugliaCerbicaleBouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone) et le Parc naturel régional de Corse, et des zones communautaires pour les oiseaux.

L’économie de la Corse est principalement connectée au tourisme. En général, les profits obtenus par les trois secteurs sont : 5,30 (secteur primaire), 15,30 (secteur secondaire) et 79,40 (secteur tertiaire). Comme vous pouvez voir, le secteur tertiaire est vraiment important et de ce fait, un grand nombre d’emplois offerts sont peu qualifies et saisonner.

Une des choses qui m’a pris au dépourvu est que la Corse a sa langue unique. La langue corse est une langue issue du bas latin et du toscan médiéval. Donc, elle est plus facile à comprendre pour les italiens que pour les français ! La langue corse est aussi un fort véhicule de la culture corse, riche de ses chants, ses polyphonies, ses proverbes, et de ses expressions.


La gastronomie Corse :
Comme la Corse est une île avec beaucoup de montagnes, la gastronomie corse est traditionnellement une cuisine de montagnards et issus de la pêche. Les produits principaux sont : les olives, la charcuterie de porc,  le lait, le fromage de brebis et de chèvre,  le vin corse, les châtaignes et les agrumes. I y a deux types d’huiles d’olive : le vert et le jaune. La première est produite pendant les moins de décembre et janvier et la deuxième est produite vers mai.

Quelques spécialités :
  • La Pietra (bière a la châtaigne)



  • Le vin corse
  • Les sardines à la Bastiaise (from Bastia)
  • Les canistrelli (biscuits parfumés au citron, à l'anis, à la châtaigne, au vin, ou nature)
  • La charcuterie corse : le prisuttu, la coppa, le lonzu, le figatellu, la salciccia, u salamu



  • Les fromages corses : le Bastilicacciu, le Calinzanincu, le Niulincu, le Sartinesu, le Venachese.


La musique corse:
En Corse la pizzica est une danse et une musique traditionnelle originaire de la péninsule du Salento. Elle fut très présente dans la culture Corse, c'est une danse particulièrement masculine. Elle fait partie de la famille plus large des tarentelles et s'effectue avec les rythmes forts et rapides en crescendo des instruments de percussion (Tammorra, Tammurriata...).

Chants de pizzica:
Don Pizzica
Bellu Stanotte
Les instruments de musique (cetera, pivana, cialamella, riberbula, pirula…) font aussi partie intégrante de ce patrimoine musical.

Après avoir lu tous ces aspects de la Corse, cap ou pas cap de la visiter 

Rose Pamphyle

Bonjour! Cette semaine dans le magazine Elle nous allons parler de une des femmes les plus connus du pays : Rose Pamphyle ! En dépit de ne pas être très intelligente elle a un don qui la rend unique : elle peut taper à la machine 100 frappes par minute ! Elle a battis un record non seulement dans le pays mais dans le monde entier.


Cependant, elle vient d’une famille très humble. Du commencement à la fin, elle voulait être secrétaire mais personne ne croyait en elle. Tout le monde pensait qu’elle était trop maladroite parce qu’elle tapait juste avec deux doigts. Toutefois, elle avait son objectif clair et avec l’aide de Louis Echard elle a passé beaucoup de temps à apprendre à taper avec tous les doigts et à se préparer pour le concours. Pour faire ça, elle s’est installée chez son patron. Elle s’est entraînée pendant des mois avant le concours et finalement elle est devenue championne !

Grâce à son record du monde, tout le monde veut travailler avec elle. Elle est devenue une des femmes le plus enviée du monde. Avec un travail parfait et après s’être mariée avec son patron, un des hommes les plus riches du pays, elle fait la couverture de tous les journaux et magazines.

Maintenant, elle a beaucoup de projets pour le futur. Un des projets les plus intéressants c’est d’ouvrir une école de dactylographie pour entrainer tous les candidats qui voudraient commencer dans cette profession.


On lui souhaite bonne chance dans sa vie future !

Sunday, 3 August 2014

Monsieur Fourche

Bonjour! Cette semaine nous avons faire des histories numériques pour les présenter devant la classe. Je me suis amusé beaucoup à le faire donc je voudrais le partager avec vous sur mon blog. J’ai passé beaucoup de temps à inventer l’histoire parce que je voudrais qu’elle soit originale et unique. Si vous commentez sur mon blog et me donnez des conseils et des opinions je l’apprécierai !  Je souhaite que vous vous amusiez aussi ! 




et toi, cap ou pas cap de faire une historie numérique?

Sunday, 20 July 2014

La Marianne

La Marianne est une figure qui incarne la république française. En plus,  elle est un symbole de la liberté et la démocratie et représente les valeurs de cette république « Liberté, Egalité et Fraternité ». C’est un symbole très important en France et mondialement parce qu’elle rappelle le Triomphe de la République.


Il n’y a pas un modèle officiel de la Marianne et c’est la raison pour laquelle L’Association de maires de France (AMF) choisit une personne célèbre pour représenter le buste de la Marianne. La face débutant était Brigitte Bardot en 1968 et les années suivantes beaucoup de faces très connus ont été choisi:

· 1972 : Michèle Morgan
· 1978 : Mireille Mathieu
· 1985 : Catherine Deneuve
· 1989 : Inès de la Fressange
· 2000 : Laetitia Casta 
· 2012 : Sophie Marceau

Comme vous pouvez voir, tous les célébrités sont chanteuses, actrices ou mannequins.
En plus, à l’écart de cette élection officielle, il y a beaucoup de représentations de la Marianne non officielles : les artistes font des caricatures et les groupes ou partis politiques l’utilisent aussi comme représentation.

















Chaque année, les magazines essayent de choisir un buste de la Marianne d’une forme populaire et les lecteurs votent pour sa célébrité préféré pour avoir ce privilégie unique. Cette année, Carla bruni, Marion Cotillard et Jennifer (coach de The Voice) sont les célébrités les plus votées.


Et toi, cap ou pas cap de parier pour qui sera la nouvelle Marianne ?

Monday, 14 July 2014

Comme un lion

Bonjour!
La semaine dernière nous avons vu un film qui s’appelle “Comme un lion”. Le protagoniste de ce film s’appelle Mitri. C’est un garçon sénégalais qui a 15 ans et qui aime le football. Il joue au football tous les jours et son meilleur rêve est de devenir un joueur professionnel. Un jour, un agent de football est allé à Pout (Senegal) pour les voir jouer. À la fin du match, il va parler avec la grand-mère de Mitri pour lui proposer de le faire entrer dans un club français.  De ce fait, elle doit payer beaucoup d’argent pour payer son voyage et ses dépenses personnelles.


La grand-mère est très pauvre et elle fait un effort énorme pour collecter l’argent et aussi elle décide de vendre ses terrains pour réaliser le rêve de son petit-fils. Cependant, quand Mitri arrive en France, il découvre que l’agent a menti et il se retrouve tout seul dans un pays inconnu. Il doit faire face à la vie en France sans argent et sans personne qu’il connait. Heureusement, il connait Fatou qui l’aide à refaire sa vie et il commence à jouer dans un club de football local.   Après beaucoup de problèmes et contretemps, l’entraineur du club l’aide à réaliser son rêve. A la fin du film, l’équipe locale de Mitri gagne la coupe locale et il entre dans le club de Sochaux.

En général, je pense que ce film est un reflet vrai d’une réalité : l’immigration des Africains en Europe. Beaucoup d’africains comme Mitri émigrent en Europe tous les ans en quête d’une vie meilleur. Ils cherchent un rêve que dans ce cas est la réputation et l’argent.

A première vue, l’immigration est très importante dans le milieu du football. L’histoire du football est fortement liée à l’immigration. Beaucoup de techniques ont été apportés et beaucoup de nouveaux joueurs. En plus, Raymond Kopa, Michel Platini et Zinedine Zidane, les trois figures titulaires du football français, sont, à des degrés divers, des descendants d’immigrés.

Cependant, ce type d’immigration peut amener beaucoup de problèmes. Quelquefois, ces jeunes sont escroqués. Ils sont aveuglés pour le désire d’un futur meilleur et ils laissent leurs familles sans argent.


Et toi, qu’est-ce que tu penses de l’immigration dans le football ?

Monday, 7 July 2014

L'école rural

La semaine dernière nous avons regardé le film `Etre et avoir´. C’est un documentaire qui parle de l’éducation dans une école primaire rurale. Comme j’étudie pour devenir un professeur et je suis très intéresser par l’éducation sous toutes ses formes, je vais utiliser l’article d’aujourd’hui pour donner mon opinion sur le film et sur cette manière d’éducation.



Dans le film, l’école se trouve dans un petit village en Auvergne (centre-sud de la France). Tous les enfants sont dans la même classe et avec le même professeur. La classe a juste une quinzaine d’enfants. Ils ont des âges différents et des niveaux intellectuels différents.

À mon avis, cette technique est très difficile pour les professeurs parce que c’est très compliqué d’adapter des contenus pour garçons de niveaux autant différents. Dans ce cas, le professeur a le temps de s’occuper des enfants qui ont plus de difficultés. C’est très positif pour les enfants mais très compliqué pour le professeur que doit passer beaucoup de temp en essayant de planifier une stratégie juste pour tous les enfants.

En plus, à l’école, les enfants apprennent beaucoup de choses liés à la vie rurale. Je pense que cette connaissance est très utile pour travailler dans ce petit village mais ne leur donne pas d’opportunités pour partir vivre à la ville et chercher un travail loin du domaine rural.

Il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’un grand nombre d’habitants qui vivent á la campagne, doivent partir chercher un travail dans les grandes villes, malheureusement l’école rurale ne les préparent pas assez.

L’école rurale á des bons et des mauvais cotés qui doivent être pris en compte quand on travail dans ce genre d’établissement.

Et toi, cap ou pas cap de travailler dans une classe unique d’une école rural ?


Wednesday, 2 July 2014

Miam miam!

Bonjour!
Comme vous avez pu vous rendre compte dans mon blog, je suis une passionnée de la nourriture ! J’étais très curieuse de gouter la cuisine française dans un restaurant français traditionnel depuis long temps. Heureusement, le vendredi j’ai trouvé un restaurant très petit mais très mignon où vous pouvez manger des plats français. Si vous tenez à  goûter quelques plats vous devez savoir que ce restaurant s’appelle Le troisième et il se trouve prêt de Leicester Square. C’est très près de la station de métro !

Vous pourrais manger beaucoup de plats différents mais cette fois j’ai décidé de gouter…

 Des escargots


                                                De la fondue de fromage

De la charcuterie variée


                                                 Du pain avec du beurre

et aussi du fromage, du foie gras, de la soupe à l'oignon, du vin blanc...

Le restaurant est décoré avec des photos et des posters qui sont lies à la culture française. Par exemple, nous pouvons voir des photos d’Edith Piaf ou de paysages et des lieus différents de la France.  C’est très joli !


Et toi ? Cap ou pas cap d’aller dans un restaurant français ?

Sunday, 22 June 2014

Le petit-déjeuner : le repas plus important de la journée.

Cette semaine nous avons étudié dans l’atelier culturel l’importance de la gastronomie en France.  Par l’analyse de quelques mots-clés comme « art, médiatisation, industrie, 400 fromages, 82 millions de touristes, trois étoiles, le savoir-faire ou la mal bouffe » nous avons découvert beaucoup de faits intéressants de la cuisine française. 

Cependant, j’aimerais pour ma part vous parler du petit-déjeuner. C’est mon repas préféré ! Le petit-déjeuner n’est pas seulement un moment pour manger et prendre de l’énergie mais c’est aussi un repas convivial!

Le petit-déjeuner français est très différent du traditionnel English breakfast.  Dans l’English Breakfast, on mange de la nourriture salée comme des saucisses, des œufs,  des haricots, des pommes de terre, des champignons etc…
Cependant, en France la tradition est de manger de la nourriture sucrée. C’est pourquoi le petit-déjeuner traditionnel français est constitué de la viernnoiuserie (la baguette avec de la confiture et beurre, des croissants, des pains au chocolat, des brioches), des tartines des cereals, des biscuits...



Pour boire, ils prennent normalement un jus de fruits frais, (orange ou pamplemousse) et une boisson chaude (café, thé ou chocolat chaud). En plus, les français et les anglais boivent du thé d’une façon différente. Tandis qu’en Angleterre ils boivent du thé avec  du lait, en France ils le prennent naturel.

Et vous, quel petit-déjeuner préférez-vous ? Moi, comme je suis espagnole, j’aime manger de la nourriture sucrée. Notre petit-déjeuner est très similaire au petit-déjeuner français. Toutefois, nous ne donnons pas autant d’importance à ce repas et nous le pennons très rapidement et en une petite quantité.


Cap ou pas cap de gouter le petit-déjeuner français?
Bon appétit ! ;)

Friday, 13 June 2014

Ma petite ville.

Comme Je l’ai dit dans l’article précédant, je suis d’origine espagnole. J’ai habité à Cartagena jusqu’à l’âge de 20 ans. Dans cet article je vais vous décrire ma ville et vous montrer quelques photos de la ville dans laquelle je suis née.

Dans ma ville il y a 218.210 habitants. Elle se trouve en bord de mer dans la région de Murcia. En hiver elle est un endroit très calme mais en été elle est très touristique parce que des millions d’étrangers viennent pour passer les vacances.

Elle est connue pour son histoire avec les romains. Aujourd’hui quelques restes peuvent être visités par exemple le théâtre romain, l’Agusteum, la chaussée romaine, la cathédral antique ou la muraille byzantine qui travers la ville. 




En plus, ses fêtes de Carthaginois et Romains et les processions de la Semaine Santa sont d’Intérêt Touristique International.

Si tu veux faire un plongeon à la plage, je te recommande de  visiter  La Manga del Mar Menor. C’est un long cordon littoral de 21 km de long. En été tu pourras te baigner dans une de ses deux mers cela dépend si tu préfères nager dans de l’eau froide ou chaude. 



Finalement, pendant la nuit tu peux manger des tapas au centre ville ou goûter les plats traditionnels tels que les michirones, les marineras, le caldero ou les crespillos.


Donc si tu décides de voyager en Espagne, n’hésites pas à visiter cette magnifique ville avec beaucoup d’histoires !

Sunday, 8 June 2014

Bienvenue sur mon blog!

Bonjour! Je m’appelle Marina et je suis étudiante à l’université de Londres. J’étudie le français parce que j’aimerais être professeur de langues au lycée. Je vais commencer un PGCE en Septembre à Portsmouth. Je suis impatiente !

Le but de ce blog est d’améliorer mon français et de décrire ma vie à Londres, mon style de vie, mes gouts ou de quelque chose que me viendra à l’esprit. J’espère que vous l’apprécierez !

Aujourd’hui je vais parler d’une de mes villes favorites en Angleterre : Portsmouth. Je suis chanceux de pouvoir étudier mon PGCE là-bas ! L’année dernière j’ai étudiée dans cet université donc je la connais très bien. C’est une ville en face de la mer qui compte environ 197.700 habitants. Il y a un port naturel et beaucoup de navires de guerre. La présence de la Royal Navy dans cette ville est remarquable aussi. En 1805, la flotte de la bataille de Trafalgar part de celui ci. Le HSM Victory, navire d’Horatio Nelson est exposé dans ce port. Il est impressionnant !



Le monument le plus connu de cette petite mais jolie ville est la Spinnaker Tower. C’est une grande tour haute de 170 mètres inaugurée en 2005. Je recommande de la visiter dans un jour ensoleillée. Vous pourriez y admirer toute la ville depuis les hauteurs !